Walner Olivier
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

" Mots alliés, Jeux mots dits " de Grégory Floriyo

26 juin 2023

Passionné d'écriture, de poésie en particulier, le poète Jean Grégory Floriyo, formateur en éducation civique vient de publier ‘‘Mots ailés- Jeux mots-dits’’.

article.title

Lanmè, lannwit sur scène à Jacmel

07 mars 2023

A l’Alliance française de Jacmel, ce 26 février 2023, la Compagnie théâtrale Roussan Camille-Tonnerre a présenté le spectacle inaugural de la rubrique Regard ailleurs de la 5ème édition du Festival Théâtre communauté des noirs avec la pièce au titre polyphonique Lanmè, lannwit.

article.title

La peinture, une facette peu connue de la vie de Pierre-Paul Ancion

07 déc. 2021
PDG des Editions Pulùcia, écrivain, journaliste Pierre-Paul Ancion se loge à la rue Isaac Pardo, à Jacmel. Cette figure du monde culturel dans le Sud-Est d’Haïti se consacre également à l’art pictural. Dans son patelin, lieu artistique solaire de la ville, se niche son atelier. La peinture est son oxygène. Ce matin, dans son bureau à radio télé Métronome décoré de quelques toiles de sa collection privée (les toiles des peintres Vady Confident, Maurice Cadet, de Préfète Duffaut), ce fils de la terre de René Depestre nous reçoit pour parler de cette facette peu connue de sa vie. Confidences….
article.title

Inéma Jeudi : « Made in Kay Vwazen, un hommage pur et simple, au père de la nation haïtienne, Desalin Legrand »

18 juin 2021
Poète, journaliste, chantre de la poésie épique, auteur de sept recueils de poèmes en créole et en français, Inéma Jeudi est salué par la critique et très apprécié par les fans de l’art scriptural de sa terre natale. Le fondateur du projet ATOME-AteliersTogyram de Marigot et ses Environs dit rendre justice à l’empereur Jean-Jacques Dessalines dans la littérature haïtienne. Son recueil intitulé « Made in Kay Vwazen », paru en 2020 à C3 Éditions, a été en vente à la 27e édition de Livres en folie.
article.title

Depresyon: Poétique d’une société en détresse

14 juin 2021
Poète, critique littéraire, distingué par GRAHN-Monde pour ses travaux, Jean Emmanuel Jacquet obtient une reconnaissance d’un vaste lectorat de l’art scriptural en Haïti. Directeur général de la Direction Nationale du Livre (DNL), il offre le livre comme moyen pour se tirer d’embarras. La création littéraire lui parait un bien immatériel d’importance dans la vie individuelle et collective, au sens du sémioticien italien de calibre, Umberto Eco(2003). Face au lecteur, le poète porte son nom dans les sciences du comportement en publiant sa poésie ‘’Depresyon’’, à C3 Editions, en 2020, affichant les signes cliniques d’une société en détresse, en désespoir.
article.title

« Du sang à mes lèvres », une poésie de l’urgence du monde 

14 juin 2021
Fraîchement publié, « Du sang à mes lèvres », un livre fascinant qui attend les entichés de la littérature à la 27e édition de Livres en folie. Un événement culturel majeur qui, une deuxième fois, se tient en ligne du 31 mai au 13 juin 2021. Du docteur-poète Prince Pierre Sonçon, ce recueil de poèmes rythmé, dense et riche en images frappe comme un cri de révolte. Une matière langagière esthétique sculptant avec des mots les actes monstrueux et la cruauté qui gangrènent la structure sociale d’Haïti.
article.title

La dominance théâtrale dans le  roman ‘’Grennsenk’’ de Rodolphe Mathurin

10 juin 2021
-‘’Grennsenk’’, parue en 2020 chez EdisyonLafimen et Pro Editions, est la dernière œuvre de l’écrivain Rodolphe Mathurin. Ce roman de 175 pages écrit en langue créole, avec son titre qui en dit long pour les citoyen-ne-s haïtien-ne-s, capte l’attention. Cette création, un récit construit à partir de la réalité de l’époque de l’auteur, contient une dominance théâtrale. L’abondance des dialogues entre les personnages, les tirades, les gestes, les images constituent une mise en scènequi séduit le regard.
article.title

‘’L’encre des aubes tardives’’ :  Une musique à entendre et une peinture à lire

10 juin 2021
Samuel Taillefer s’est taillé une place dans le champ poétique en Haiti.  Avec son titre ’L’encre des aubes tardives’’,  qui  a fraichement  eu sa naissance artistique en 2021 sous les presses de C3 Edtions, le poète a remporté haut la main le Prix Armarante 2019. A travers ce recueil de quarente poèmes, le lecteur rencontre le génie de cette plume qui fait entendre la musique par l’harmonie des vers et contempler le tableau geographique d’une Haiti souffrante.
article.title

Exposition de photographies sur les malades mentaux à l’Alliance française de Jacmel

30 déc. 2019

Les Jacméliens ont défié la pluie, le vendredi 20 décembre, pour se rendre à l’Alliance française et participer au vernissage de «Yon ti kout Je» première exposition du photographe professionnel Christfort Louis.